Image Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville


Philippe Oddou – Directeur Général et Co-Fondateur de l'association Sport dans la Ville

Les initiatives Découverte, L dans la Ville et L'Apprenti Bus en détail

« L dans la Ville » est parrainé par l'animatrice de télévision et de radio Marie Drucker et sa vocation est d'épauler les filles dans leur épanouissement tout en les accompagnant dans leur intégration professionnelle. Afin que les jeunes habitant les quartiers sensibles puissent avoir l'opportunité d'accroître leurs aptitudes au niveau de la lecture, de l’expression orale et de l’écriture, Philippe Oddou (Wordpress) lance « L’Apprenti Bus ». Ils peuvent alors assister à des ateliers éducatifs. Pour aider chaque ado dans leur développement personnel, il mise sur un projet d'échange international et propose des colonies de vacances. Avec « L’Apprenti Bus », Philippe Oddou a développé ce projet culturel qu'il avait à l'esprit depuis un certain temps, pour mettre en avant la lecture.

Une prépa HEC dans la capitale le conduit à l’EMLYON d’où il ressort diplômé. À l'âge de 19 ans, Philippe Oddou a aidé, avec plusieurs autres étudiants, à la construction d'une école en Inde. Deux ans plus tard, il choisit d'enseigner le français pour quatre mois. Philippe Oddou s'est associé avec Nicolas Escherman, un Français qu'il a rencontré pendant ses études. Depuis son plus jeune âge, il a grandi dans le respect de certaines valeurs, entre autres la libéralité.

On compte actuellement plus de 4000 jeunes enregistrés auprès de l'association de Philippe Oddou. De plus, cette dernière contrôle 26 complexes sportifs. Par le biais des sports collectifs, il a la possibilité de transmettre ses valeurs auprès des jeunes, comme la pédagogie et la transmission. Le titre de l'entrepreneur sociétal 2008 a été décerné à Philippe Oddou pour la qualité de son travail.

Son entrée dans le secteur du bénévolat

Le sport réunit au-delà des origines et Philippe Oddou a pu le constater à maintes reprises. C'est en compagnie de l'association « Fête le mur » qu'il part à la rencontre des jeunes issus de zones sensibles. Philippe Oddou s'est engagé dans la vie active chez L'Oréal où il est resté 4 ans. Il y a été recruté en tant que chef de produit. Le début de son parcours professionnel est marqué par la fonction de chargé d'affaires entreprises qu'il occupe pendant plusieurs mois au sein de BNP Paribas, à Lyon.

Pour Philippe Oddou, la pratique du sport aide les enfants à bâtir leur identité, à se structurer et à accroitre leur confiance en eux. Sport dans la Ville constitue un vecteur de socialisation pour les jeunes. Selon Philippe Oddou, l'acquisition des valeurs véhiculées par l'association « Sport dans la Ville » donnera la possibilité aux jeunes de trouver un poste tout en étant capable de s'intégrer au mieux dans la vie sociale.