Image René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen | PDG - Gulfin


René Mbayen | PDG - Gulfin

René Mbayen, pour l'amélioration de la vie sociale du Cameroun

Grâce aux services qu'il a rendus à son pays, René Mbayen (lire la suite) a reçu l'Ordre du Mérite camerounais et l'Ordre de la Valeur. Les Diocèses de Douala, de Yaoundé et d’Edéa bénéficient de l'aide de René Mbayen. L'entrepreneur est membre de l'association HOLA MBAI qui accorde des prêts pour différents projets ruraux. Il est planteur, cultivateur et propriétaire terrien.

René Mbayen, l'entrepreneur qui met en avant les intérêts de son pays

Étant donné que les nouvelles technologies créent des emplois, René Mbayen soutient les sociétés camerounaises qui investissent dans ce secteur. En plus de la production de gaz et de pétrole, il pense que le pays devrait s’intéresser au développement des TIC. Le secteur touristique peut être un levier de croissance pour l'économie du pays, d'après l'entrepreneur. Le charme des paysages et la culture du pays pourront séduire les touristes, selon René Mbayen.

Le siège de l'entreprise GULFIN se situe au Centre des Affaires Maritimes de Douala, et c’est de là que René Mbayen dirige l'entreprise. Le négoce et le transport de produits pétroliers constituent les activités principales de la société qu'il dirige. Depuis 2009, il préside le CA de la SOFIMAR. René Mbayen est le Président Directeur Général de GULFIN depuis 2009.

Au cours de son cursus universitaire, René Mbayen fait des stages dans de grands groupes français. Dans les années 60, il est stagiaire dans des grands groupes bancaires comme le Crédit du Nord. La SNI est une société qui prend des participations dans des entreprises ayant de grands potentiels de croissance. Au cours des années 70, à la SNI, René Mbayen escalade à une vitesse fulgurante les étapes qui l'orientent vers des postes de direction.

Le parcours d'un expert en économie à l’international

Les études de René Mbayen en sciences économiques à Paris sont couronnées par l'obtention d'une licence. Il a étudié au Lycée Général Leclerc dans la capitale. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour.

Il est membre de l'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun. René Mbayen préside au Groupement inter-patronal du Cameroun. Il est gestionnaire du Chantier Naval et Industriel du Cameroun et du Port Autonome de Douala.